Le gouvernement va lancer un programme national de distribution d’eau destiné à l’irrigation agricole en avril en cas de sécheresse, a annoncé lundi 11 février le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, depuis Tiaret où il se trouve pour une visite d’inspection dans la wilaya.

Pour ce faire, le gouvernement compte mobiliser l’eau obtenu après le traitement des eaux usées destinées à l’irrigation agricole et élever le niveau des barrages par le désenvasement, a détaillé le ministre qui a annoncé la création d’une entreprise spécialisée dans le désenvasement.

A Tiaret qui connaît des pénuries en eau, le ministre a souligné que « la wilaya relève de la priorité du ministère pour assurer de l’eau en H/24 grâce à deux programmes dont un est urgent et l’autre à court terme, avant qu’un autre grand projet relatif au raccordement de la wilaya à la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa (Oran) ne permettent d’alimenter les communes du nord de la wilaya.  Les besoins en eau de la wilaya sont estimés à 187.000 m3/jour et que la production est actuellement de 156.500 m3/j, a souligné Le directeur des ressources en eau de Tiaret, Mohamed Saadi,