Coronavirus: le Gouvernement entame l'évaluation du coût du confinement
Coronavirus: le Gouvernement prolonge le confinement

Le dispositif actuel de confinement décidé dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) a été prolongé de quinze (15) jours à compter de la période actuelle au même titre que l’ensemble des mesures qui l’accompagnent, a annoncé ce 12 mai le Premier ministre depuis Oran.

Le Gouvernement avait décidé d’alléger le dispositif actuel de confinement ainsi que l’ensemble des mesures préventives qui l’accompagnent le 24 avril avec le début du mois du ramadan.

A cet effet, il a été décidé la levée du confinement total sur la wilaya de Blida le réduisant aux horaires entre 14H à 07h du matin et le confinement partiel sera de 17h à 7h du matin pour neuf (09) wilayas à savoir Béjaïa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Médéa, Oran, Tipasa et Ain Defla. Les 38 autres wilayas du territoires sont concernées par un confinement de 19 h00 jusqu’à 07h00 du matin.

On avait insisté sur « la nécessité de respecter les règles préventives édictées en matière de confinement, de distanciation sociale et de mesures d’hygiène qui demeurent dans la situation actuelle les seules barrières de prévention à même de stopper la propagation du Coronavirus « COVID-19« .

Le Gouvernement avait décidé le 25 avril l’élargissement des secteurs d’activités et l’ouverture des commerces avant que beaucoup de walis notamment celui de la capitale du pays ne décident une refermeture de certains commerces. Une décision motivée par le non respect des règles de distanciation et les gestes barrières dans ces espaces.