Une nouvelle victime du coronavirus: l’attribution de la prestigieuse récompense du ballon d’or qui consacre le meilleur joueur du monde sur une année a été annulé pour 2020, a décidé le magazine France Football organisateur chaque année de la cérémonie.

Dans son communiqué, France Football s’explique : « parce qu’une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire », la direction de l’hebdomadaire estime que « dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter ». Une précaution presque évidente, tant le « trophée du Ballon d’Or véhicule des valeurs autres – comme l’exemplarité, la solidarité et la responsabilité – que la seule excellence sportive » justifie-ils.

Aussi, la rédaction de France Football estime à juste titre que « l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée », et que les conditions ne sont pas réunies pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité compte tenu du fait que « tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d’autres non. Dès lors, comment comparer l’incomparable ? », poursuivent-ils. 

Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du ballon d’or, avec six trophées, suivi par Christiano Ronaldo qui a remporté le trophée à cinq reprises.