La famille Brahmia gagne son procès face à Ennahar TV
Archives

La famille du président de la commission de préparation olympique au sein du Comité olympique algérien (COA), Amar Brahmia, a gagné son procès contre la chaîne de télévision privé Ennahar TV. Cette dernière a été reconnue coupable de diffamation et condamnée à verser 250 000 da d’amende au trésor public et une compensation conséquente à chaque membre de la famille calomnié.

« Aujourd’hui, lundi 10 février 2020, le Tribunal de Bir Mourad Raïs a condamné pour diffamation (250.000,00 DZD d’amende à verser au Trésor Public et une importante compensation à chaque membre de la famille Brahmia) la chaine de Télévision Ennahar TV », indique le communiqué signé par la famille de Amar Brahmia.

Pour rappel, précise le communiqué, « la famille Brahmia composée des parents Nassima et Amar et des enfants Nabila, Habib, Nour Errahmane et Jihane, ont esté en justice en septembre 2016 la chaine de télévision suite aux graves accusations diffusées et répétées en boucle pendant 40 jours et reprises à cette époque par quelques médias et jusqu’à la semaine dernière par Ennahar TV ».

« Ainsi, le Tribunal de Bir Mourad Raïs a reconnu le bien-fondé de la plainte de la famille Brahmia qui a apporté la preuve » que « tous les frais induits par le déplacement à Rio en qualité de supporters des athlètes algériens (transport aérien, hébergement, restauration, etc…) ont été supportés par les membres de la famille Brahmia » et qu’ « aucun membre de la famille Brahmia n’a bénéficié d’une accréditation à la place d’un quelconque athlète, entraineur ou autre dirigeant », indique la même source.

« Aucun soutien financier n’a été octroyé à la famille Brahmia à l’occasion de ce déplacement, ni de la part des institutions de l’Etat, ni d’un quelconque sponsor, ni de la part du Comité olympique et sportif algérien », explique-t-on encore en précisant que que Habib Brahmia, fils d’Amar Brahmia, n’a « jamais effectué ce déplacement à Rio comme affirmé à plusieurs reprises par la chaine ».

« Ce jugement, tout en éliminant les graves et injustes accusations portées par cette chaine contre notre famille depuis quatre ans, atténue par la même, un tant soit peu, le préjudice moral, les harcèlements, les menaces, les insultes et les railleries subis par les membres de la famille et par tous ses proches durant toute cette période », conclut la famille Brahmia.

Ennahar TV, faut-il le rappeler, avait accusé Amar Brahmia, chef de la délégation algérienne aux Jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016 d’avoir notamment détourné des deniers publics et d’avoir mal assuré la prise en charge des athlètes durant leur préparation et durant la compétition au Brésil. Chiffres à l’appui, M. Brahimia avait réfuté à l’époque ces accusations lors de la présentation du bilan de la délégation algérienne au JO de Rio.