Afin de simplifier et faciliter au citoyen l’accès aux différents services administratifs, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, procède au lancement de la nouvelle application baptisée «Idjraati ».

C’est une application mobile (sur  téléphone portable ou tablette), qui permet au citoyen d’avoir des informations pratiques sur toutes les démarches administratives auprès des services relevant du ministère de l’Intérieur.


Cette application mise sur Google Play et sur les réseaux sociaux (Facebook) est disponible en 2 langues  : arabe et français. Les utilisateurs, nationaux, binationaux ou étrangers, pourront, après téléchargement, accéder à un guide de procédures. 

Pour les nationaux, en l’occurrence, la délivrance de documents de l’état civil, certificat de résidence, es extraits de naissance ou le passeport biométrique, permis de conduire, carte d’immatriculation du véhicule, la carte d’identité biométrique…

Les étrangers en Algérie pourront également utiliser cette application pour s’informer sur la délivrance de la carte professionnelle, la carte de résidence, le mariage mixte, la prolongation de visa, des informations sur l’inhumation des corps…, lit-on sur le compte Facebook du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

L’application comporte également un annuaire et des numéros utiles permettant aux Algériens et étrangers de se renseigner plus rapidement.