Abderrahmane Hammad est le 14e président du Comité olympique et sportif algérien (COA). Médaillé de bronze aux JO 2000 de Sydney (Australie), le sauteur en hauteur a été élu à la tête du COA ce samedi à l’issue de l’Assemblée générale élective (AGE).

Alors qu’ils étaient trois en course pour la présidence du COA, les membres de l’Assemblée générale ont porté leur choix sur l’ancien sauteur en hauteur.

Le nouveau patron du COA a récolté 105 voix, soit 60 voix des fédérations olympiques qui possèdent chacune quatre voix et 45 voix des fédérations non olympiques qui possèdent une seule voix chacune.

De son côté, Mabrouk Kerboua a récolté 32 voix (24 voix des fédérations olympiques), alors que Soumia Fergani a récolté 5 voix (4 voix des fédérations olympiques).

Pour sa part, le quatrième candidat, à savoir, Sid-Ali Lebib a décidé de se retirer de la course juste avant le début des travaux. Dans lettre adressée au secrétariat général du COA, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ex-président du COA a expliqué que sa démarche a été motivée par l’absence des conditions sanitaires. Ce dernier a d’ailleurs demandé vendredi soir le report d l’AGE pour les mêmes raisons.